Qu‘il s‘agisse de noble Bel canto ou de rugueux sons composites - toute manifestation vocale de la grande artiste Sylvia Nopper convainc d‘emblée. Un oratorio baroque lui réussit tout autant que des partitions de bruitages ultramodernes auxquelles son talent créatif phénoménal donne tout le relief exigé. Une curiosité inventive alliée à une insatiable soif de découverte font de cette cantatrice l‘interprète idéale de la musique contemporaine. Rien d‘étonnant, donc, à ce que la plupart des 150 œuvres offertes au public en création mondiale lui ait été directement dédicacée. Parmi ces pièces novatrices, on trouve de plus en plus d‘ouvrages scéniques; ce sont eux qui ont déclenché une véritable passion de l‘artiste pour le théâtre chanté.

Ponctuée de collaborations avec de grands chefs d‘orchestre tels que Susanne Mälkki, Heinz Holliger, Jürg Wyttenbach ou Pierre Boulez, des formations renommées comme l‘Ensemble Modern Frankfurt, l‘Intercontemporaine Paris, le Klangforum Wien, Phoenix Basel, Contrechamps Genève ou les Swiss Chamber Soloists, la carrière de Sylvia Nopper comprend aussi une présence multiple à des festivals dans le monde entier, en compagnie des orchestres invités.
La même enthousiasme qui nourrit ses interprétations de musiques contemporaine préside à ses activités dans le domaine de la musique de chambre, sa seconde grande passion. C‘est avec une palette sonore et des moyens d‘expression d‘une incroyable richesse que l‘artiste évolue à travers les nombreux styles d‘un demi millénaire de musique, non sans marquer une certaine prédilection pour le lied romantique d‘une part, lart de la composition du début du 20e siècle de l‘autre.

Une grande collection de CDs et d‘enregistrements radiophoniques témoigne de l‘inépuisable feu sacré que la cantatrice met au service de son art et du courage avec lequel elle relève des défis toujours nouveaux, transgresse les frontières tracées, pénètre dans des univers sonores inconnus, ouvre des perspectives inattendues, rend possible ce qui paraît inaccessible.

 

joomla template